À Bruges
À Bruges
De l’arrosage, de la fertilisation et du rempotage à la lutte contre les maladies et les acariens, la culture de plantes d’intérieur heureuses et saines implique beaucoup de choses. Mais la plupart des problèmes des plantes sont liés à une chose (ou à son absence) : la lumière. La lumière permet aux plantes de réaliser la photosynthèse, ce qui produit les sucres dont elles ont besoin pour croître et prospérer. Il n’est pas exagéré de dire que la lumière est l’élément vital des plantes, quelles que soient les conditions environnementales souhaitées : elles ne peuvent littéralement pas survivre sans lumière.
Si vous êtes préoccupé par les conditions d'éclairage de votre maison ou de votre appartement, vous êtes au bon endroit. Apprenez-en davantage sur tout ce qui concerne l'éclairage des plantes d'intérieur ci-dessous, de la photosynthèse 101 à la culture des lumières et tout le reste.
Pour réitérer l’affirmation ci-dessus, les plantes ont absolument besoin de sources de lumière naturelle pour pousser. Bien que certaines plantes puissent tolérer une lumière extrêmement faible (nous vous regardons, plante ZZ), toute affirmation selon laquelle une plante peut prospérer sans aucune lumière est tout simplement fausse. Même si certaines plantes peuvent s’adapter ou survivre pendant une courte période, elles ne prospéreront pas, surtout à long terme.
Selon les mots de Darryl Cheng, ingénieur, auteur de House Plant Journal et inventeur d'une application de posemètre, "comprendre la lumière est le meilleur moyen de vraiment comprendre ce que traverse votre plante", a-t-il partagé avec Bloomscape. "Les plantes ont besoin d'un bon éclairage pour fonctionner. Les personnes que vous pensez avoir la main verte sont tout simplement celles qui ont le plus de fenêtres."
Comme l'explique National Geographic, « la photosynthèse est le processus par lequel les plantes utilisent la lumière du soleil, l'eau et le dioxyde de carbone pour créer de l'oxygène et de l'énergie sous forme de sucre ». Fondamentalement, les plantes captent l’énergie du soleil pour produire de l’oxygène et fabriquer du glucose. Les plantes utilisent le glucose pour croître et se reproduire, et l’excès de glucose est stocké dans les feuilles, les tiges et les racines (qui sont ensuite consommées par des organismes supérieurs tels que les animaux). En d’autres termes, plus de lumière signifie plus de photosynthèse, ce qui équivaut à plus de croissance et de vitalité.
Bien entendu, différents types de plantes préfèrent différentes conditions d’éclairage en fonction de leur habitat naturel. Les plantes succulentes et les cactus, par exemple, sont originaires des déserts et des climats extrêmement secs et préfèrent donc des heures d’ensoleillement et un arrosage minimal. Les plantes tropicales telles que les fougères, les oiseaux de paradis et les palmiers, en revanche, préfèrent une lumière vive et indirecte et un arrosage plus fréquent pour imiter un environnement de forêt tropicale. Voici comment placer les différentes plantes pour chaque type de lumière.
Les plantes tolérantes à la sécheresse telles que les cactus, les herbes et les plantes succulentes entrent dans cette catégorie et aiment une fenêtre ou un rebord de fenêtre lumineux orienté au sud ou au sud-ouest afin de pouvoir bénéficier d'autant d'heures de soleil direct que possible.
Des plantes telles que le Heartleaf Philodendron, le Dracaena et le Ficus Altissima aiment la lumière vive et indirecte. Ils peuvent supporter quelques heures de lumière directe du matin depuis une fenêtre orientée à l’est, mais ils peuvent brûler sous le soleil de l’après-midi. Une autre option consiste à placer un rideau sur vos fenêtres orientées sud ou ouest pour protéger les plantes du soleil direct.
Les plantes rustiques avec une lumière moyenne à faible, comme la plante ZZ, les pothos et les plantes serpent, peuvent s'adapter à presque toutes les conditions - même un appartement ou un bureau faiblement éclairé avec uniquement un éclairage fluorescent. Bien que ces plantes préfèrent généralement une lumière indirecte brillante, elles peuvent également tolérer des conditions moins qu’idéales. Si vous conservez une plante dans un environnement moins éclairé, vous devrez ajuster la quantité d’eau que vous lui donnez, car elle photosynthèse moins dans ces conditions.
Les fenêtres orientées au nord fournissent beaucoup de lumière indirecte moyenne, adaptée aux plantes à faible luminosité. Il n’y a pas de lumière directe du soleil dans cette direction.
Les fenêtres orientées au sud reçoivent le plus grand nombre d’heures de soleil direct par jour. Ils reçoivent une lumière directe presque toute la journée, sauf tôt le matin et en fin d’après-midi. Les fenêtres orientées au sud sont une bonne option pour les plantes telles que les cactus, les plantes succulentes et vos herbes et légumes d'intérieur.
Les fenêtres orientées à l’est reçoivent quelques heures de soleil direct le matin et une lumière indirecte vive le reste de la journée. Les fenêtres orientées à l’est sont une bonne option pour la plupart des plantes tropicales qui aiment la lumière indirecte.
Les fenêtres orientées à l’ouest reçoivent le soleil direct l’après-midi ou le soir et une lumière indirecte vive le reste de la journée. Les fenêtres orientées vers l’ouest sont une bonne option pour les plantes qui aiment la lumière directe, comme les plantes succulentes ou ressemblant à des plantes succulentes.
Heureusement, votre plante vous dira clairement si elle reçoit trop ou pas assez de soleil. Bonne chance! Et comme toujours, faites-nous savoir si nous pouvons vous aider avec quelque chose sur les plantes !
Laisser un commentaire