À Bruges
À Bruges
Êtes-vous soucieux de la santé de vos plantes pendant la période hivernale ? Je suis là pour vous aider avec des conseils simples. J'espère que ce blog vous aidera à entretenir votre jungle urbaine.
La plupart des plantes meurent en hiver pour les raisons suivantes :
Si vous contrôlez ces facteurs, vos plantes ne mourront jamais. J'expliquerai tous les facteurs ci-dessous et comment préserver les plantes dans des situations critiques. Cela vous donne un guide simple pour protéger vos plantes de la mort en hiver.
Lorsque l’hiver s’installe, la qualité et la quantité de lumière diminuent jusqu’à 30 % dans toutes les régions et même jusqu’à 50 % dans certaines zones froides. Il faut donc changer la position des pots de la même manière. Si les plantes se trouvent dans le coin est-nord, vous devez les déplacer vers le coin sud-ouest en hiver. De même, si la plante est située du côté ouest-sud (soleil filtré), vous devez changer la position pour un endroit directement exposé au soleil.
Lorsque cela est possible, déplacez vos plantes près de la fenêtre pour les aider à faire face aux changements de niveaux de lumière.
Nettoyez vos fenêtres pour laisser entrer le plus de lumière possible.
Déplacez les plantes d'intérieur vers un nouvel endroit plus lumineux pour l'hiver.
Retirez les débris du feuillage des plantes afin que les feuilles puissent se nourrir de la lumière la plus disponible.
Utilisez particulièrement la lumière artificielle si les pots sont trop grands pour être déplacés.
Les lampes fluorescentes fournissent un éclairage suffisant. Elles sont moins chères et émettent moins de chaleur que les lampes de culture classiques. Pour de meilleurs résultats, gardez les lumières à une distance de 4 à 12 pouces du feuillage.
Les petites plantes ou les jeunes plantes souffrent déjà d'un petit changement de température. Nous conservons des plantes d’intérieur dans les maisons et elles poussent mieux dans des conditions tropicales. La température idéale pour les plantes tropicales se situe entre 18 et 24 °C pendant la journée. La nuit également, la température peut descendre jusqu'à 6 degrés, mais pas en dessous de 14 °C.
Vous pouvez également régler votre thermostat à la température idéale. De cette façon, vous pouvez apporter les modifications nécessaires sans avoir à vous soucier des baisses de température.
Les plantes ne doivent pas être placées trop près de la fenêtre, placez-les à au moins quelques pas des fenêtres extérieures.
Parce que dans nos climats froids, les fenêtres peuvent geler la nuit, vous devez retirer les pots des fenêtres au coucher du soleil. Vous pouvez également placer une grande toile d'ombrage ou un autre matériau de protection entre le verre et votre plante.
La faible humidité de nos maisons est l’un des obstacles les plus difficiles pour les plantes par temps froid. Durant notre hiver, le taux d'humidité dans les maisons, surtout celles chauffées, peut descendre jusqu'à 10-20 %, alors que les plantes en ont besoin de près de 50 %.
Si vous utilisez des humidificateurs chez vous, faites ce petit travail, positionnez vos pots de manière à ce qu'ils bénéficient d'un environnement humide.
Si vous n'avez pas d'humidificateur, utilisez une source alternative pour créer un environnement humide pour vous et vos plantes.
Commencez par regrouper les plantes rapprochées. Les plantes ont la capacité naturelle de libérer de l’eau par leurs stomates (feuilles) lorsqu’elles transpirent, donc les regrouper permet d’utiliser efficacement cette hydratation.
Les cuisines et les salles de bains sont des endroits idéaux pour conserver les plantes car elles ont des pores qui peuvent absorber l’eau de la cuisine et de la douche.
Une autre alternative intéressante consiste à placer vos plantes à proximité d’un bol ou d’un récipient rempli d’eau, une technique ancestrale. Cependant, ne plongez pas les plantes ou les pots dans l’eau de la vaisselle. Vous pouvez placer des pierres et des cailloux dans le plateau pour élever le fond des pots au-dessus du niveau de la surface de l'eau, puis placer les pots de fleurs au-dessus de la couche supérieure de cailloux ou de pierres.
L’arrosage excessif est le problème le plus courant auquel les plantes d’intérieur sont confrontées en hiver. Avant l'arrosage, 95 % du sol des plantes doit être presque complètement sec.
Comment savoir si vos plantes d’intérieur ont besoin d’eau ? La réponse simple est : ne vous fiez pas uniquement au test de la surface. Vous pouvez physiquement observer que lorsque la zone racinaire de la plante devient sèche, la plante a besoin d'eau. Ou vous pouvez également enfoncer votre doigt à 5 cm dans le sol. Lorsque vous sentez que la terre est sèche et ne colle pas au doigt, il faut arroser.
Pendant la saison froide, vos plantes n’ont pas souvent besoin d’eau. Les agrumes, le persil et les fougères en pot ont besoin d'un sol constamment humide et sont sensibles à la sécheresse, surtout entre les arrosages. Si vous n'êtes pas sûr des besoins en eau ou en humidité d'une plante, faites des recherches. Lors de l'arrosage, ne laissez jamais les plantes toute la nuit dans l'eau stockée dans la soucoupe par les trous de drainage.
Nourrissez vos plantes tout l’hiver si vous vivez dans une région douce. Évitez de fertiliser les plantes dans les climats plus froids ou en hiver, lorsque les heures de journée sont moins nombreuses. Vous pourrez reprendre la fertilisation dès le début du printemps lorsque les plantes réapparaissent.
Les plantes doivent être rempotées pendant leurs périodes actives, comme l'été et le printemps. La plupart des plantes d’intérieur ligneuses en pot restent complètement dormantes en hiver.
L'hiver s'accompagne de conditions favorables aux ravageurs. Comme nous le savons, nous utilisons des radiateurs et des humidificateurs et il y a moins de soleil en hiver, toutes ces conditions donnent les meilleures chances aux parasites.
Les tétranyques, les cochenilles, les moucherons fongiques et de nombreux autres insectes et ravageurs attaquent en hiver. Gardez-les à l’œil car vos plantes d’intérieur sont 50 % plus susceptibles d’être attaquées par des parasites et des moisissures en hiver. Si, malheureusement, des plantes sont attaquées, vous devez agir rapidement pour vous en débarrasser.
Les plantes sont un bel ajout à n’importe quelle maison à tout moment de l’année. Nos plantes d’intérieur peuvent également aider à traiter le TAS (trouble affectif saisonnier). L’hiver est une période propice aux maladies, ravageurs et attaques fongiques. Par conséquent, les plantes doivent être entretenues tout au long de cette période pour réussir. J'ai répertorié tous les points importants qui peuvent vous aider à prendre soin des plantes en hiver et vous disposerez d'un jardin intérieur durable avec des plantes.
Quelle que soit votre question ou le type de plante d'intérieur que vous possédez, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur les plantes. Envoyez-nous un message ou consultez nos articles sur les soins .
Laisser un commentaire